Subject: [FedeRez] Candidature au Bureau, méthodes de travail

From: Rémy Ritchen <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Apr 2009 11:04:01 +0200

Bonjour à tous,
     
   Lors des dernières journées FedeRez au CR@NS et des discussions sur
les 
Statuts, jBen avait clos ce sujet en demandant si des premiers gens
pensaient
se porter candidat pour un des postes au futur Bureau de FedeRez. J'avais
alors
fait savoir que j'y réfléchirai. 
    Depuis, j'ai essayé de travailler sur le sujet, essentiellement en 
discutant et réfléchissant sur les aspects suivants :
   * Qu'est ce qu'on (au sens général) veut faire de FedeRez ? Est ce que
c'est
     en adéquation avec la façon dont je peux voir les choses ?
   * Est ce qu'à titre personnel ça m'intéresse ? (purement égoïste
mais 
     absolumment requis pour un engagement fort)
   * Est ce que j'aurais le temps ?
   * Est ce qu'il y a une envie pour que FedeRez monte en puissance ?   
   
   Je crois avoir répondu par la positive à une partie de ces questions,
ce qui
me permet aujourd'hui de vous annoncer mon acte de candidature au poste de 
Président. 
   Formaliser les choses ainsi n'auraient que très peu d'intérêt si je
n'en 
profitai pas pour me présenter et vous exposer la façon dont je
souhaiterais que
Federez avance. Cela vous permettra de faire un choix en connaissance 
de cause, et c'est pourquoi je vais longuement vous décrire la méthode de
travail 
que je souhaite appliquer avec vous. Je m'excuse par avance de la longueur
de ce mail; il me semble important que cela soit bien détaillé. 

Quelques mots me concernant :
=============================

   Arrivé à Centrale en 2005, j'ai pris la présidence de VIA pour
l'année 06. 
J'imagine que les fonctions liées à ce rôle évoluent peu d'une Ecole à
une autre, 
il est donc inutile que je les détaille une à une. Je soulignerais
cependant 
la faillite du revendeur de portable et la crise associée qu'il a fallu
gérer
en octobre 06. Le Président du BdE 06 et moi-même avons conduit la
refonte 
totale des statuts de l'Union des Elèves (UdE, nom légal de l'entité
"BdE" à
Centrale).
   La refonte de ces statuts a permis la création d'un véritable Conseil 
d'Administration au sein de l'UdE. C'est assez naturellement que les gens 
m'ont alors élu à la Présidence de ce CA en février 2007 pour un an
afin de 
lancer, mettre en place et animer cette entité. Nous avions construit la 
locomotive l'an passé, je l'ai mise en route avec les équipes qui nous
ont 
succédé et elle continue à avancer aujourd'hui :). 
  Ces deux expériences m'ont donné une certaine habitude lorsqu'il s'agit

d'animations, de gestions de crise, de questions légales et ou de
relationnel
équipe/entreprise. 

   D'avril à octobre 08, j'ai fait mon stage de fin d'étude dans les
Systèmes 
Avancées chez Sagem Défense Sécurité. J'ai travaillé sur les systèmes
d'export
de périphériques blocs sur du linux (aoe, iscsi, nbd, dst, etc ...) ainsi
que
sur les systèmes raid (hard, soft via le device mapper du noyau, et même
au
niveau FS (btrfs)), pour rendre une maquette d'un système de haute 
disponibilité embarqué en environnement avionique (A380). 
   Embauché dans la foulée, période d'essai terminée, je travaille
aujourd'hui
sur des projets de routeurs firewall, et de boitiers de mise en forme de
données pour enregistrement sur boîte noire à destination de l'A380, de 
l'A400M et du futur A350. J'ai précisément en charge les aspects bas
niveau:
pilotes, ordonnancement sur OS temps réel, protocoles de communication.
      
   Bien que n'étant plus étudiant, j'ai gardé des liens forts avec ce
monde, 
essayant de faire profiter les nouveaux arrivants de l'expérience
accumulée 
pendant mes propres années.      
   A travers ces quelques lignes, je pense que vous pourrez évaluer
l'expérience
que j'ai dans la "geekitude" (ce qui étonnera peut-être les gens qui
m'ont
rencontré aux dernières Journées :D), ainsi qu'une certaine facilité à
aborder
les problématiques d'organisation. 
   Ayant valorisé mon CV (ca fait du bien de temps en temps :)), la suite
va 
être résolumment tournée vers FedeRez

   Il est très clair que je souhaite une association FedeRez ambitieuse.
Je 
crois que l'adoption des Statuts est l'occasion de relancer un
rapprochement qui
peu à peu s'essoufflait après l'enthousiasme de sa création. Je trouve
qu'il y a
de très jolis défis à relever :
   * lancer la locomotive, ce qui ne manquera pas de demander de l'énergie
   * auditer, remettre à plat, rationaliser l'ensemble de ce qui s'est
construit
     pendant ces 5 dernières années à FedeRez. Non pas que cela ait
été mal 
     fait, mais simplement car cela s'est construit par couche successive,
sans
     forcément penser la globalité.        
   * porter les problématiques réseaux sur le dossier Saclay. Bien que
cela ne 
     concerne pas toutes les futures associations membres, c'est une
occasion 
     parmi d'autres de (nous) prouver qu'en parlant d'une même voix, nous
avons 
     la possibilité de faire bouger les choses.    
   * s'ouvrir de nouvelles possibilités, par exemple, en devenant une
entité 
     proposant des moyens informatiques et du support pour les projets
commun à
     nos Ecoles et Universités (comme nous venons de le faire pour
l'association
     étudiante nouvellement créée s'occupant du projet Saclay -> ml et
wiki, 
     merci Supélec Rézo)  
     
   Ces défis me motivant, ayant jugé avoir le temps suffisant pour les
relever
avec vous et pensant que la majorité a les mêmes souhaits pour FedeRez,
je suis 
prêt à relever ce challenge avec vous. Leur réalisation étant l'affaire
de tous, 
je vais exposer dans la suite les premiers éléments de réflexion que
j'ai eu sur
la manière de fonctionner.

Méthode de travail, axiomes de base :
=====================================
   1/ Les responsabilités doivent porter sur des personnes bien définies.
Je ne 
      suis pas du tout partisan du "tout le monde est responsable" car cela
      finit bien souvent en "personne n'est responsable".  
   2/ Toutes actions doit être cadrées : un périmètre d'activité
donné, des 
      deadlines, éventuellement un budget donné, et des personnes. 
   3/ Le Bureau n'est pas là pour tout faire. Il est là pour pousser à
la mise 
      en oeuvre, orchestrer, stimuler, donner un cadre, valider. Il est
donc 
      nécessaire qu'il soit informé régulièrement de l'avancement des
sujets 
      traités.

   Bien sur, ces règles peuvent et doivent s'appliquer avec *SOUPLESSE*,
de même 
que les statuts. La suite peut paraître un peu théorique. Je crois que
c'est
important d'avoir une telle base à laquelle se référer en cas de besoin.
Au jour
le jour, on fera tous preuve d'adaptation, d'ouverture, de manière à
avancer
malgré les difficultés qui pourront survenir.

========================
= Le groupe de travail :
========================
     
   Je pense sincèrement qu'on travaille mieux, plus vite en petit groupe.
Je 
souhaite donc que *tout* sujet soit traité par un nombre réduit de
personnes 
(5/6 étant dans mon esprit un bon compromis). Si difficulté il y a à
constituer
ce groupe (ie, trop de monde), c'est au Bureau de trancher. Le rôle d'un
groupe
de travail est de se saisir d'un sujet afin de :
   * proposer une solution à valider
   * la mettre en oeuvre

   La validation est à faire soit par le Bureau, soit par l'Assemblée 
Générale, suivant le sujet traité. Il va sans dire que la validation est

quasi-automatique pour peu que les gens se soient tenus au courant. 
   Les actions devant être cadrées, le groupe de travail devra proposer
ses 
propres deadlines (et de fait, s'engager dessus).  

========================
= L'Assemblée Générale :
========================      

   L'Assemblée Générale est très clairement l'interface dirigeante.
Cependant,
il sera probablement extrêmement difficile de mener des débats suivant le
protocole prévu pour les Assemblées Générales dématérialisés. En
effet, 
l'animateur ne pourra pas vraiment distribuer la parole (tout le monde
parle en 
même temps sur les divers salons électroniques...), ne pourra que
difficilement 
réguler, etc... ce qui peut conduire très vite à ce que l'on appelle
couramment
un gros troll :). 
   Donc, en dehors de l'AG ordinaire, je souhaite que l'on fonctionne
toujours
sur le principe du groupe de travail : il prépare un dossier à voter. Une
fois 
la première mouture prête, il la fait connaître de façon informelle
auprès des
responsables légaux des associations _sans_ convocation d'AG pour que
ceux-ci 
fassent parvenir leurs premières remarques sous un délai fixé.  
   Le groupe de travail reprend son dossier, prend en considération les 
remarques et propose son dossier définitif. On convoque alors une AG, les
gens  
débattent d'amendements et _uniquement_ d'amendements sur le dossier. On
passe 
enfin en procédure de vote tel que prévu par les Statuts.  
   Il me semble qu'en travaillant de cette façon, on arrivera à être
efficace 
tout en préservant la possibilité pour chacun d'exprimer son avis. Si les
gens
communiquent correctement, les points délicats seront connus et
probablement 
réglés avant l'AG, ce qui est l'idéal.
   Si vraiment des sujets sont trop "candidats" au troll, il vaudra
peut-être 
mieux attendre l'AG annuel pour les traiter. 

==========================
= Structuration du staff :
==========================

   Les ambitions que FedeRez pourra se donner ne seront réalisables que si
nous
mettons tous la main à la pâte. Assigner les responsabilités (sur la
base du 
volontariat, cela va sans dire) permettra d'avancer. De fait, cela revient
à 
constituer un staff venant compléter les trois membres statutairement au
Bureau.

Les responsables légaux: 
************************

   L'article 2 des Statuts stipule :    
"""
La Fédération ne constitue en aucun cas une autorité supérieure pour
les
associations membres, qui gardent un pouvoir entier sur les décisions 
concernant leur activité propre.
""""    
   Le rôle de FedeRez consistera donc à faire des propositions communes
aux 
associations, à préparer des dossiers, textes, que chaque association
aura la 
liberté d'appliquer, de diffuser.
   Il va sans dire que si FedeRez ne doit pas imposer, chacune des
associations 
membres doit jouer le jeu; notamment en terme de réactivité par rapport
au sujet
dont la Fédération demandera de se saisir. Afin d'assurer cette
réactivité, je
souhaite que les représentants légaux (ou leur délégataire pour les
votes)
fassent partie de facto du staff.

Les responsables FedeRez:
************************* 

   Pour diverses raisons, le représentant légal peut très bien n'être
pas 
suffisamment disponible pour suivre la totalité des sujets traités à
FedeRez. 
Il se peut même qu'il puisse être absent, malgré tout l'intérêt qu'il
porterait
à la Fédération. C'est pourquoi je souhaite encourager la désignation
(toujours 
sur la base du volontariat) d'un Monsieur (ou Madame :p) Federez dans
chacune 
des associations. Cette personne fera également partie du staff. 
   Son rôle serait au moins d'être l'interface directe entre FedeRez et
l'association, pour que l'on puisse se tenir au courant efficacement des 
actualités propres aux associations et à la Fédération.

Les responsables Moyens Techniques:
***********************************

   Un groupe de travail permanent sera chargé des réflexions, mises en
place, 
développements et maintiens des moyens techniques. Ce groupe aura
également à sa
charge :
    * la prise en compte des demandes d'accès 
    * la centralisation des informations inhérentes aux problèmes
techniques 
      rencontrés
    * dans une certaine mesure, la résolution de ces dits problèmes 

Les responsables Journées FedeRez:
*********************************
   
   Une fois le lieu établi (car, bien sur, la responsabilité de
l'organisation 
des Journées peut difficilement être porté par des membres autres que
ceux de 
l'association hôte), ce groupe aura la charge de l'organisation des
Journées. 

====================================
= Tout ça pour quoi faire au juste ?
====================================
   
   Il serait bien inutile de mettre en place des process lourds et parfois 
contraignants si c'est pour se palucher la nouille. Le but est de réaliser
des
actions, de pouvoir se dire après un an de mise en oeuvre "On a fait tout
ça et 
on peut en être fier". 
   La boîte à idées postée récemment voulait susciter trois réactions
:
       * que chacun réalise que FedeRez, ça va bouger.
       * que chacun ait envie de donner les idées qui lui passent par la
tête
       * que chacun commence à voir les chantiers que l'on va mettre en
oeuvre
         et puisse débuter une réflexion du type : "j'aimerais bien faire
ça"        
                        
   Je ne peux que vous incitez à développer ces trois réactions.
L'émulation, le
partage des informations, la motivation, c'est l'affaire de tous. Le bilan
dans
un an, c'est une réalisation collective.
  
   J'aimerais que chacune des associations soient convaincues qu'avec des 
pré requis, tout le monde y gagnera à terme. Ensemble, on est toujours
plus 
fort, à condition - bien sur - que tout le monde participe dans la mesure
de ces 
moyens.      

====================
= La communication :
====================

   Un facteur essentiel dans le travail en équipe. Une des difficultés
que 
FedeRez rencontre déjà, amplifier dans la mesure où nous ne nous
connaissons
presque que par des moyens électroniques. 
   Il est possible de réduire ce risque, avec quelques actions très
basiques:
       * "tourner sa langue 7 fois dans sa bouche" -> se forcer à trouver
les 
         diverses possibilités de compréhension plutôt que de réagir
         immédiatement. Eventuellement reformuler ce que l'autre a dit ->
"tu 
         voulais dire que ...". Cela permet de séréniser les débats
houleux. 
       * mettre à disposition l'information sur les canaux publics. Il
revient
         alors à chacun la responsabilité de la consulter.        
         
===============================         
= Un peu de sciences humaines :           
===============================       
       
   Je vais m'arrêter là -bien qu'il est encore beaucoup à dire- car ce
mail
est déjà assez long; on pourrait développer des heures les aspects 
organisationnels mais cela deviendrait rébarbatif. Pour terminer une 
micro-analyse (non exhaustive !) des réactions que ce mail peut susciter :
   
   1/ "Mon dieu, il est fou !" : trop d'ambitions, trop de contraintes, qui

conduisent à une forme de peur face à l'engagement. C'est une réaction
assez
naturelle, bien compréhensible. J'ai mis un seul mot en valeur dans ce
mail, 
dans le premier paragraphe traitant du fonctionnement que je souhaite : il 
s'agit du mot "souplesse". J'insiste dessus, nous sommes dans une structure

associative, bénévole, il ne s'agit pas de forcer les gens. L'engagement,
c'est
valorisant mais cela vient toujours de soi, cela ne se décrète pas.

   2/ "Ca va être trop génial" : de l'enthousiasme, du dynamisme, une
envie
d'avancer avec tout le monde. C'est ce que j'espère avoir insufflé à
travers ce 
message.   
       
   Si certains d'entre vous développe la réaction 1/, je les invite à
venir
en discuter. J'essaierai bien sur de faire basculer tout le monde dans
la réaction 2/ :D.       

   Bonne réflexion, je suis à dispo pour répondre aux questions qui se
poseront.

-- 
Rémy
Le bal est ouvert :)

---

From: Rémy Ritchen <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Apr 2009 12:03:42 +0200

En version mieux wrappée, cela sera plus lisible :)

=========================

     Bonjour à tous,

   Lors des dernières journées FedeRez au CR@NS et des discussions sur
les Statuts, jBen avait clos ce sujet en demandant si des premiers gens
pensaient se porter candidat pour un des postes au futur Bureau de 
FedeRez. J'avais alors fait savoir que j'y réfléchirai.
    Depuis, j'ai essayé de travailler sur le sujet, essentiellement en
discutant et réfléchissant sur les aspects suivants :
   * Qu'est ce qu'on (au sens général) veut faire de FedeRez ? Est ce
     que c'est en adéquation avec la façon dont je peux voir les 
     choses ?
   * Est ce qu'à titre personnel ça m'intéresse ? (purement égoïste
     mais absolumment requis pour un engagement fort)
   * Est ce que j'aurais le temps ?
   * Est ce qu'il y a une envie pour que FedeRez monte en puissance ?

   Je crois avoir répondu par la positive à une partie de ces questions,
ce qui me permet aujourd'hui de vous annoncer mon acte de candidature au
poste de Président.
   Formaliser les choses ainsi n'auraient que très peu d'intérêt si je
n'en profitai pas pour me présenter et vous exposer la façon dont je
souhaiterais que Federez avance. Cela vous permettra de faire un choix 
en connaissance de cause, et c'est pourquoi je vais longuement vous 
décrire la méthode de travail que je souhaite appliquer avec vous. Je 
m'excuse par avance de la longueur de ce mail; il me semble important 
que cela soit bien détaillé.

   Arrivé à Centrale en 2005, j'ai pris la présidence de VIA pour
l'année 06.J'imagine que les fonctions liées à ce rôle évoluent peu 
d'une Ecole à une autre, il est donc inutile que je les détaille une
à une. Je soulignerais cependant la faillite du revendeur de portable
et la crise associée qu'il a fallu gérer en octobre 06. Le Président du
BdE 06 et moi-même avons conduit la refonte totale des statuts de 
l'Union des Elèves (UdE, nom légal de l'entité "BdE" à Centrale).
   La refonte de ces statuts a permis la création d'un véritable Conseil
d'Administration au sein de l'UdE. C'est assez naturellement que les 
gens m'ont alors élu à la Présidence de ce CA en février 2007 pour un 
an afin de lancer, mettre en place et animer cette entité. Nous avions 
construit la locomotive l'an passé, je l'ai mise en route avec les 
équipes qui nous ont succédé et elle continue à avancer aujourd'hui
:).
  Ces deux expériences m'ont donné une certaine habitude lorsqu'il
s'agit d'animations, de gestions de crise, de questions légales et ou 
de relationnel équipe/entreprise.

   D'avril à octobre 08, j'ai fait mon stage de fin d'étude dans les
Systèmes Avancées chez Sagem Défense Sécurité. J'ai travaillé sur les
systèmes d'export de périphériques blocs sur du linux (aoe, iscsi, nbd,
dst, etc ...) ainsi que sur les systèmes raid (hard, soft via le device 
mapper du noyau, et même au niveau FS (btrfs)), pour rendre une maquette 
d'un système de haute disponibilité embarqué en environnement avionique 
(A380).
   Embauché dans la foulée, période d'essai terminée, je travaille
aujourd'hui sur des projets de routeurs firewall, et de boitiers de mise
en forme de données pour enregistrement sur boîte noire à destination de
l'A380, de l'A400M et du futur A350. J'ai précisément en charge les
aspects bas niveau: pilotes, ordonnancement sur OS temps réel, 
protocoles de communication.

   Bien que n'étant plus étudiant, j'ai gardé des liens forts avec ce
monde, essayant de faire profiter les nouveaux arrivants de l'expérience
accumulée pendant mes propres années.
   A travers ces quelques lignes, je pense que vous pourrez évaluer
l'expérience que j'ai dans la "geekitude" (ce qui étonnera peut-être les
gens qui m'ont rencontré aux dernières Journées :D), ainsi qu'une 
certaine facilité à aborder les problématiques d'organisation.
   Ayant valorisé mon CV (ca fait du bien de temps en temps :)), la 
suite va être résolumment tournée vers FedeRez

   Il est très clair que je souhaite une association FedeRez ambitieuse.
Je crois que l'adoption des Statuts est l'occasion de relancer un
rapprochement qui peu à peu s'essoufflait après l'enthousiasme de sa 
création. Je trouve qu'il y a de très jolis défis à relever :
   * lancer la locomotive, ce qui ne manquera pas de demander de
     l'énergie
   * auditer, remettre à plat, rationaliser l'ensemble de ce qui s'est
     construit pendant ces 5 dernières années à FedeRez. Non pas que 
     cela ait été mal fait, mais simplement car cela s'est construit par
     couche successive, sans forcément penser la globalité.
   * porter les problématiques réseaux sur le dossier Saclay. Bien que
     cela ne concerne pas toutes les futures associations membres, c'est 
     une occasion parmi d'autres de (nous) prouver qu'en parlant d'une 
     même voix, nous avons la possibilité de faire bouger les choses.
   * s'ouvrir de nouvelles possibilités, par exemple, en devenant une
     entité proposant des moyens informatiques et du support pour les 
     projets commun à nos Ecoles et Universités (comme nous venons de le
     faire pour l'association étudiante nouvellement créée s'occupant du
     projet Saclay -ml et wiki, merci Supélec Rézo)

   Ces défis me motivant, ayant jugé avoir le temps suffisant pour les
relever avec vous et pensant que la majorité a les mêmes souhaits pour
FedeRez, je suis prêt à relever ce challenge avec vous. Leur réalisation
étant l'affaire de tous, je vais exposer dans la suite les premiers
éléments de réflexion que j'ai eu sur la manière de fonctionner.

Méthode de travail, axiomes de base :
=====================================
   1/ Les responsabilités doivent porter sur des personnes bien
définies. Je ne suis pas du tout partisan du "tout le monde est 
responsable" car cela finit bien souvent en "personne n'est 
responsable".
   2/ Toutes actions doit être cadrées : un périmètre d'activité
donné, des deadlines, éventuellement un budget donné, et des 
personnes.
   3/ Le Bureau n'est pas là pour tout faire. Il est là pour pousser à
la mise en oeuvre, orchestrer, stimuler, donner un cadre, valider. Il
est donc nécessaire qu'il soit informé régulièrement de l'avancement 
des sujets traités.

   Bien sur, ces règles peuvent et doivent s'appliquer avec *SOUPLESSE*,
de même que les statuts. La suite peut paraître un peu théorique. Je 
crois que c'est important d'avoir une telle base à laquelle se référer 
en cas de besoin. Au jour le jour, on fera tous preuve d'adaptation, 
d'ouverture, de manière à avancer malgré les difficultés qui pourront
survenir.

========================
= Le groupe de travail :
========================

   Je pense sincèrement qu'on travaille mieux, plus vite en petit
groupe. Je souhaite donc que *tout* sujet soit traité par un nombre 
réduit de personnes (5/6 étant dans mon esprit un bon compromis). Si
difficulté il y a à constituer ce groupe (ie, trop de monde), c'est au
Bureau de trancher. Le rôle d'un groupe de travail est de se saisir 
d'un sujet afin de :
   * proposer une solution à valider
   * la mettre en oeuvre

   La validation est à faire soit par le Bureau, soit par l'Assemblée
Générale, suivant le sujet traité. Il va sans dire que la validation
est quasi-automatique pour peu que les gens se soient tenus au courant.
   Les actions devant être cadrées, le groupe de travail devra proposer
ses propres deadlines (et de fait, s'engager dessus).

========================
= L'Assemblée Générale :
========================

   L'Assemblée Générale est très clairement l'interface dirigeante.
Cependant, il sera probablement extrêmement difficile de mener des 
débats suivant le protocole prévu pour les Assemblées Générales 
dématérialisés. En effet, l'animateur ne pourra pas vraiment 
distribuer la parole (tout le monde parle en même temps sur les divers 
salons électroniques...), ne pourra que difficilement réguler, etc... ce
qui peut conduire très vite à ce que l'on appelle couramment un gros
troll :).
   Donc, en dehors de l'AG ordinaire, je souhaite que l'on fonctionne
toujours sur le principe du groupe de travail : il prépare un dossier 
à voter. Une fois la première mouture prête, il la fait connaître de 
façon informelle auprès des responsables légaux des associations _sans_
convocation d'AG pour que ceux-ci fassent parvenir leurs premières 
remarques sous un délai fixé.
   Le groupe de travail reprend son dossier, prend en considération les
remarques et propose son dossier définitif. On convoque alors une AG, 
les gens débattent d'amendements et _uniquement_ d'amendements sur le 
dossier. On passe enfin en procédure de vote tel que prévu par les 
Statuts.
   Il me semble qu'en travaillant de cette façon, on arrivera à être
efficace tout en préservant la possibilité pour chacun d'exprimer son
avis. Si les gens communiquent correctement, les points délicats seront
connus et probablement réglés avant l'AG, ce qui est l'idéal.
   Si vraiment des sujets sont trop "candidats" au troll, il vaudra
peut-être mieux attendre l'AG annuel pour les traiter.

   Les ambitions que FedeRez pourra se donner ne seront réalisables que
si nous mettons tous la main à la pâte. Assigner les responsabilités 
(sur la base du volontariat, cela va sans dire) permettra d'avancer. De
fait, cela revient à constituer un staff venant compléter les trois
membres statutairement au Bureau.

Les responsables légaux:
************************

   L'article 2 des Statuts stipule :
"""
La Fédération ne constitue en aucun cas une autorité supérieure pour
les associations membres, qui gardent un pouvoir entier sur les
décisions concernant leur activité propre.
""""
   Le rôle de FedeRez consistera donc à faire des propositions communes
aux associations, à préparer des dossiers, textes, que chaque 
association aura la liberté d'appliquer, de diffuser.
   Il va sans dire que si FedeRez ne doit pas imposer, chacune des
associations membres doit jouer le jeu; notamment en terme de 
réactivité par rapport au sujet dont la Fédération demandera de se 
saisir. Afin d'assurer cette réactivité, je souhaite que les 
représentants légaux (ou leur délégataire pour les votes) fassent 
partie de facto du staff.

   Pour diverses raisons, le représentant légal peut très bien n'être
pas suffisamment disponible pour suivre la totalité des sujets traités 
à FedeRez. Il se peut même qu'il puisse être absent, malgré tout 
l'intérêt qu'il porterait à la Fédération. C'est pourquoi je souhaite 
encourager la désignation (toujours sur la base du volontariat) d'un 
Monsieur (ou Madame :p) Federez dans chacune des associations. Cette 
personne fera également partie du staff.
   Son rôle serait au moins d'être l'interface directe entre FedeRez et
l'association, pour que l'on puisse se tenir au courant efficacement des
actualités propres aux associations et à la Fédération.

place, développements et maintiens des moyens techniques. Ce groupe aura
également à sa charge :
      techniques rencontrés

   Une fois le lieu établi (car, bien sur, la responsabilité de
l'organisation des Journées peut difficilement être porté par des
membres autres que ceux de l'association hôte), ce groupe aura la 
charge de l'organisation des Journées.

   Il serait bien inutile de mettre en place des process lourds et 
parfois contraignants si c'est pour se palucher la nouille. Le but est 
de réaliser des actions, de pouvoir se dire après un an de mise en 
oeuvre "On a fait tout ça et on peut en être fier".
   La boîte à idées postée récemment voulait susciter trois
réactions:
       * que chacun réalise que FedeRez, ça va bouger.
       * que chacun ait envie de donner les idées qui lui passent par la
         tête
       * que chacun commence à voir les chantiers que l'on va mettre en
         oeuvre et puisse débuter une réflexion du type : "j'aimerais 
         bien faire ça"

   Je ne peux que vous incitez à développer ces trois réactions.
L'émulation, le partage des informations, la motivation, c'est l'affaire
de tous. Le bilan dans un an, c'est une réalisation collective.

   J'aimerais que chacune des associations soient convaincues qu'avec des
pré requis, tout le monde y gagnera à terme. Ensemble, on est toujours
plus fort, à condition - bien sur - que tout le monde participe dans la 
mesure de ces moyens.

====================
= La communication :
====================

   Un facteur essentiel dans le travail en équipe. Une des difficultés
que FedeRez rencontre déjà, amplifier dans la mesure où nous ne nous
connaissons presque que par des moyens électroniques.
   Il est possible de réduire ce risque, avec quelques actions très
basiques:
       * "tourner sa langue 7 fois dans sa bouche" -se forcer à trouver
         les diverses possibilités de compréhension plutôt que de
réagir
         immédiatement. Eventuellement reformuler ce que l'autre a dit
         -> "tu voulais dire que ...". Cela permet de séréniser les 
         débats houleux.
       * mettre à disposition l'information sur les canaux publics. Il
         revient alors à chacun la responsabilité de la consulter.

   Je vais m'arrêter là -bien qu'il est encore beaucoup à dire- car ce
mail est déjà assez long; on pourrait développer des heures les aspects
organisationnels mais cela deviendrait rébarbatif. Pour terminer une
micro-analyse (non exhaustive !) des réactions que ce mail peut 
susciter
:

   1/ "Mon dieu, il est fou !" : trop d'ambitions, trop de contraintes,
qui conduisent à une forme de peur face à l'engagement. C'est une 
réaction assez naturelle, bien compréhensible. J'ai mis un seul mot en
valeur dans ce mail, dans le premier paragraphe traitant du 
fonctionnement que je souhaite : il s'agit du mot "souplesse". J'insiste
dessus, nous sommes dans une structure associative, bénévole, il ne 
s'agit pas de forcer les gens. L'engagement, c'est valorisant mais cela
vient toujours de soi, cela ne se décrète pas.

   2/ "Ca va être trop génial" : de l'enthousiasme, du dynamisme, une
envie d'avancer avec tout le monde. C'est ce que j'espère avoir insufflé
à travers ce message.

   Si certains d'entre vous développe la réaction 1/, je les invite à
venir en discuter. J'essaierai bien sur de faire basculer tout le monde
dans la réaction 2/ :D.

-- 
Rémy
Le bal est ouvert :)

---

From: Laurent Jardin <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Apr 2009 12:39:14 +0200

Ça va être trop génial :p

---

From: Nicolas Barral <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Apr 2009 20:17:49 +0200

Salut,

Voici une question que nous sommes plusieurs à nous poser à VIA, et qui
mérite probablement d'être posée en public:

Sans tenter de minimiser ton travail dans les associations
centraliennes, ni ta connaissance du milieu estudiantin, ni tes liens
avec lui, tu es rentré dans la 'vraie' vie active il y a pratiquement un
an, et tu as ainsi abandonné le statut d'étudiant.

Nul ne peut t'empêcher de continuer à t'intéresser de près à la vie
étudiante. Toutefois, FedeRez regroupe des associations d'étudiants
(article 7 alinéa 1), et je me demande comment tu justifies qu'une
association/fédération étudiante ait à la tête de son exécutif quelqu'un
qui ne soit plus de ce milieu.

Tu me répondras que cela a été discuté lors des précédentes journées, et
que la candidature de "vieux" a été rendue possible pour soulager les
équipes actives en place, n'ayant que peu de temps à consacrer à la
fédération. Certes. Mais il y a des vieux qui ont plus de temps tout en
étant encore étudiants, comme les troisièmes années à centrale qui ont
pris du recul par rapport à l'association(je ne sais pas comment ça se
passe dans d'autres écoles)

La plupart des mouvements syndicaux ou politiques étudiants sont assez
stricts à ce sujet, et demandent à ceux qui sont rentré dans la 'vraie'
vie de rentrer également dans les 'vrais' mouvements. Il me paraît ainsi
un petit peu incongru d'envisager un président de la Fédération qui ne
soit plus un étudiant, mais quelqu'un résolument engagé dans la vie
active. C'est pourquoi je souhaiterais savoir comment tu comptes
composer avec cette apparente contradiction.

Bonne soirée,

-- 
taupalosaurus
Trésorier de VIA
a plein d'autres questions si vous voulez :)

---

From: Rémy Ritchen <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Apr 2009 20:59:34 +0200

Le mardi 28 avril 2009 à 08:17:49, Nicolas Barral a écrit :
> fédération.

  Tout à fait. Aucun problème statutaire donc.

> Il me paraît ainsi

  Aucune contradiction à mes yeux. On parle d'associatif, de bénévolat,
de la possibilité de donner de son temps. Cela existe bien au delà du
monde étudiant, c'est juste un choix de vie; libre à chacun de le
proposer ou non. L'Assemblée Générale - souveraine sur le sujet - se
prononcera sur le caractère incongru d'une telle possibilité, c'est une
décision qui - statutairement - lui revient. 

  Pour tes autres questions, je t'en prie, pose les :).
  
-- 
Rémy // Papy

---

From: Jordan Pittier <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Apr 2009 21:08:45 +0200

Bonsoir,
Je peux comprendre en effet que cette situation soit un peu bizarre. Mais je
dirais que toutes les contributions sont bonnes à prendre, et si Rémy est
motivé c'est une bonne chose. Je veux dire Federez demandera du temps et de
l'implication et je peux peut-être me tromper mais je pense pas qu'il y'aura
foule de gens pour candidater à la prez'.

Ce sujet fait bien d'etre aborder, vaut mieux dissiper tous les petits
malèzes dès le départ. Si des personnes sont motivées à Via pour être
président, tant mieux, c'est à cela que sert une éléction :)

Jordan (mod bizounours),
NainA - Rezel - Telecom Paris

2009/4/28 Rémy Ritchen <[email-masked]>

---

From: Nicolas Barral <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Apr 2009 13:39:53 +0200

Salut,

merci de ta réponse. Voici la suite promise

Rémy Ritchen a écrit :
> L'Assemblée Générale - souveraine sur le sujet - se
C'est une réponse que tu as également faite à certaines questions qui
t'ont été posées hors du cadre de cette ML. Je trouve qu'elle est assez
légère: tu postules à être le premier président de la Fédération, celui
qui sera chargé de mettre en place ses premières politiques,
déterminantes pour son avenir. Il me paraît donc dommage que tu te
caches derrière l'Assemblée Générale, refusant ainsi d'éclairer ton
point de vue, et ce d'autant plus que tu annonces vouloir travailler en
petit comité.

C'est d'ailleurs l'objet de ma question suivante: tu souhaites, à ce que
je comprends, un bureau fort, et pouvoir "travailler en petit groupe".
Or c'est une manière de diriger qui, si elle peut être efficace,
présente de grands dangers, que tu as déjà dû affronter par le passé.
Elle peut entraîner soit un rejet de l'équipe dirigeante considérée
comme trop autoritaire, soit un un désintérêt progressif des membres,
ayant l'impression que les décisions se prennent loin d'eux (ce qui est
un cercle vicieux car cela pousse le bureau à prendre plus d'autonomie...).
Comment entends-tu alors les relations avec les membres de la
Fédération, et dans le cadre de la prise de décisions, et dans le cadre
de l'information des membres. En termes peut-être plus politiques,
comment envisages-tu le rôle du président: est-il plus le médiateur des
réflexions de l'Assemblée, dont le rôle principal est de d'assurer le
bon fonctionnement du débat, ou est il à la tête d'un exécutif fort,
s'affranchissant de l'Assemblée ?
Dans le cadre de la Fédération, dont les orientations restent à
déterminer:  les directions prises seront-elles celles consensuelles et
majoritaires au sein des membres, ou finalement seront-elles les tiennes
car tu as été élu par l'Assemblée pour décider ?

D'autres questions me viennent à l'esprit, presque en vrac:
Comment envisages-tu les relations entre un Président et l'association
dont il vient ?
Penses-tu que le nombre de mandat de Président doit être limité ?
Comment comptes-tu gérer le possible désintérêt de certains membres ?
Comment envisages-tu les relations au sein du bureau ?
Que se passera-t-il si il n'y avait pas de candidats aux postes de
Trésorier et Secrétaire Général ?

*Comment gérerais-tu une situation de crise, où une décision rapide
s'impose ?*
*Comment gérerais-tu une situation de conflit au sein du Bureau, ou
entre le Bureau et les membres ?*
*Comment envisagerais-tu une rencontre avec un personnage politique
français (député, cabinet de ministre...) ? Comment préparerais-tu une
telle rencontre ?*

Voilà matière à un peu de réflexion, il en suivra peut-être encore à
moins que cela soit considéré comme du spam sans intérêt par la majorité
des abonnés à cette ML :).

Bonne journée,

-- 
taupalosaurus
Trésorier de VIA
ravi de participer à ta formation politique ;)

---

From: Pierre Chapuis <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Apr 2009 16:05:20 +0200

Le Wed, 29 Apr 2009 13:39:53 +0200,

> des abonnés à cette ML :).

Pas par moi, en tout cas, je trouve les remarques intéressantes et la réponse de Rémy risque de l'être aussi. Personnellement j'ai tendance à trouver ses objectifs intéressants et réalistes mais certaines des questions que tu poses sont pertinentes.

Travailler en petits groupes risque effectivement de poser quelques problèmes d'ordre "politique" mais je pense que c'est la seule façon d'avancer efficacement, surtout avec une association composée majoritairement de geeks. [1]

Le fait que Rémy ne soit plus membre d'une des associations que représente Federez ne me semble pas gravissime. Au contraire, il aura probablement plus de recul, et son jugement sera peut-être moins biaisé s'il doit gérer un problème opposant deux associations dont celle dont il est issu.

Après, sur les détails, on peut toujours discuter. De toute façon, tant qu'il n'y aura pas d'autre candidat au poste, ça ne servira pas à grand-chose, alors s'il y en a qui pensent se présenter, ça serait bien qu'ils se déclarent assez rapidement qu'on soit fixés.

[1] J'ai toujours pensé que l'efficacité d'un geek au sein d'un groupe est presque inversement proportionnelle au nombre de personnes dans le groupe quand ce nombre dépasse une borne M dont l'ordre de grandeur est de quelques unités, ce qui veut dire que l'efficacité d'un groupe de M+N geeks est presque égale à celle d'un groupe de M geeks, quel que soit N entier positif. Après, reste à voir si c'est faiblement croissant ou faiblement décroissant avec N, je ne suis pas fixé là-dessus...

Pardon pour ça :)

-- 
catwell